Chers adhérents, chers collègues fonctionnaires,
Nous souhaitons vous informer des dernières nouvelles concernant l’acte 2 de la réforme de la CLR en cours d’élaboration.
Lors de sa dernière réunion, une majorité des membres du conseil d’administration de la CLR a rejeté le projet de délibération sur les mesures prévues pour l’acte 2 présentée par la Caisse et son Président, car une majorité des membres a considéré que les mesures sont disproportionnées et trop violentes.
A la suite de ce CA, le projet de réforme est en attente et plusieurs réunions entre le cabinet du membre du GNC en charge de la FP et les organisations syndicales ont eu lieu et vont se poursuivre.
Nous tenons à vous assurer que nous sommes pleinement engagés à proposer des solutions alternatives à celles présentées, notamment pour les agents qui ont déjà leurs droits à la retraite ouverts et qui se sont vus pénalisés par la forte augmentation des taux d’abattements adoptée lors de l’acte1.
Notre objectif est d’éviter que les mesures soient mises en œuvre de manière trop brutale. Nous avons ainsi demandé que toutes les mesures envisagées soient étalées dans le temps ce qui permettrait une meilleure acceptabilité.
Parmi les mesures envisagées, il apparait inéluctable de repousser progressivement l’âge de départ à la retraite à 62 ans pour assurer la viabilité du système. En parallèle, des mesures avantageuses sont à l’étude pour accompagner ce report comme la mise en place d’un échelon supplémentaire en fin de grille et la possibilité de bénéficier d’une surcote pour ceux (au-delà de 45 annuités) qui décideraient de ne pas partir à la retraite.
Nous tenons à vous rappeler que nous mettons tout en œuvre pour trouver des solutions équilibrées qui préservent vos droits et vos intérêts tout en assurant la pérennité de notre caisse.
Nous continuons à suivre de près l’évolution des discussions avec le gouvernement et à vous informer régulièrement de toutes les avancées.
Nous vous remercions de votre confiance et restons à votre disposition pour toute question ou information complémentaire.
Syndicalement vôtre,