Suite à l’annonce de l’Accord cadre de fin de conflit signé entre le gouvernement et l’Intersyndicale et le mécontentement de certains agents, il nous semble important de faire un bilan étape par étape de l’évolution de ce dossier .
- Août 2022: courrier de relance adressé au président du gouvernement pour demander l’alignement de la valeur du point d’indice revalorisé à hauteur de 3,5 % en métropole: REFUS du président au vu des difficultés budgétaires de la NC
- Novembre 2022: journée de grève lancée par l’UT CFE-CGC. Réponse du gouvernement: proposition de réunions avant la fin de l’année pour tenter de trouver des solutions.
- Février 2023: Le gouvernement informe les syndicats, après étude du dossier qu’aucune revalorisation n’est possible. Devant cette nouvelle réponse négative, l’Intersyndicale se monte et appelle à une nouvelle mobilisation avec une marche sur Nouméa et dans les provinces nord et îles. Bien conscients des difficultés budgétaires de la NC, les syndicats proposent un échelonnement des 3,5 % sur 2023 et 2024. Le gouvernement propose 1% en précisant qu’il doit trouver des recettes en face et évoque l’application du jour de carence et éventuellement des discussions en fin d’année pour les 2,5 %. Chaque syndicat lance un sondage auprès de sa base pour avoir l’avis de ses adhérents.
Il en ressort que la majorité est d’accord pour le 1% sans le jour de carence avec une réunion en fin d’année pour les 2,5%. Une grande partie se dit également prête à aller de nouveau à la grève si nécessaire.
- Mars à juin 2023: plusieurs réunions s’en suivent entre l’Intersyndicale et le gouvernement qui enverra finalement sa proposition : 1% avec le jour de carence et refus catégorique pour les 2,5 % supplémentaires. L’intersyndicale refuse cette proposition.
- Juin 2023: tous les syndicats reçoivent une invitation au CSFP (Conseil Supérieure de la Fonction Publique) avec un texte sur le jour de carence qui devra ensuite être présenté pour vote au congrès. Aucun texte sur l’augmentation de la valeur du point. Devant ce manque de considération, l’Intersyndicale lance un appel à la grève générale illimitée.
- 4 et 5 juillet : grève générale dans la FPNC. Suite aux 2 jours de mobilisation et à plusieurs réunions au congrès, au haussariat, à la mairie de Nouméa et au gouvernement, un accord cadre est signé avec:
– le 1% au 1er juillet 2023 sans le jour de carence
– la mise en place des assises de la fonction publique en octobre 2023 qui vont être l’occasion de tout mettre à plat et d’avoir enfin les données chiffrées concernant la FPNC. Cela permettra également de vérifier si les écarts des salaires entre le secteur privé et la fonction publique sont si importants que certains le laissent entendre. C’est à ce moment-là également qu’on travaillera sur le jour de carence, mais un jour de carence pour pénaliser les abus et pas le jour de carence qui pénalise aussi ceux qui sont rarement absents.
– Une réunion en décembre 2023 pour voir comment les 2,5 % supplémentaires pourront être attribués en 2024. En fonction des recettes (fiscales, TGC, réforme du RUAMM…) et des économies qui pourront être faîtes, ces 2,5% pourraient être attribués en 1 ou en 2 fois en 2024.
Certes, tout le monde aurait voulu ces 3,5% de suite et les syndicats aussi, croyez-le! Mais il était difficile d’espérer mieux au vu de la conjoncture économique de la NC et de la faible mobilisation (6000 en février 2023 contre 2000 en juillet 2023). Il faut dire que les 2 annonces faîtes à quelques jours de la grève de la cessation de paiement des retraites de la CLR en juillet 2023 et la crainte pour la NC de ne pas pouvoir verser les salaires jusqu’en décembre, faute de budget, n’ont pas aidé à une mobilisation massive. Bizarrement, le lendemain de la grève des communiqués ont été envoyés par la CLR et par nos élus pour annoncer que finalement des solutions avaient été trouvées donc plus d’inquiétude à avoir !!!!
Maintenant, de dire que nous n’avons rien obtenu de plus est faux !
Nous sommes partis de 0, à 1% uniquement et avec la contrepartie du jour de carence, pour arriver à 1% sans le jour de carence et la mise en place de réunions en commun afin de trouver les financements pour les 2,5 % en 2024 (avec la vigilance que les recettes ou les économies ne soient pas ciblées sur les fonctionnaires!) et de travailler ensemble le texte sur le jour de carence.