Chers collègues,
Suite à ces 2 semaines de confinement, nous vous faisons un bilan de la situation et des échanges que nous avons eus hier en fin de journée avec monsieur le vice-recteur lors d’une visioconférence.
Concernant les 2 semaines de confinement, certains établissements du secondaire sont restés ouverts afin d’accueillir les enfants des parents qui sont dans l’impossibilité de se mettre en confinement du fait de leurs métiers essentiels et prioritaires durant cette crise sanitaire (Santé, sécurité…)
Les établissements qui sont restés ouverts :
- CLG Mariotti
- CLG Magenta
- CLG Tuband
- CLG Païta sud (1ère semaine)
- CLG Dumbéa sur mer (2ème semaine)
- CLG Païamboue
- CLG Wé
- Lycée Lapérouse
Les enseignants volontaires pour encadrer les élèves ont été nombreux mais au final il y a eu très peu d’élèves à accueillir.
Les deux seuls établissements qui ont dû accueillir des élèves durant les 2 semaines entières ont été Mariotti et Magenta (entre 1 et 5 élèves /jour).
Lors de la visioconférence d’hier, le vice-recteur a tenu à échanger avec nous sur 3 points importants :
- La continuité pédagogique
- La reprise des cours
- Les examens de fin d’année et vacances scolaires
Continuité pédagogique
Lors de la mise en place de la continuité pédagogique, chaque enseignant a normalement été destinataire d’un Memento à l’attention des équipes éducatives (voir PJ) afin de les aider et de les orienter dans cette démarche nouvelle.
Pour le moment, durant les 2 semaines de classes « manquées », tous les enseignants ont joué le jeu et ont assuré une continuité pédagogique avec leurs élèves afin de consolider leur apprentissage. Il n’était pas question, durant ces 2 premières semaines de voir des notions nouvelles qui nécessitent un travail en présentiel. De même, les évaluations sommatives étaient à éviter car tous les élèves n’ont pas accès aux mêmes outils à la maison et certains ne peuvent bénéficier d’aucune aide lorsqu’ils sont chez eux. De fait, seules les évaluations formatives étaient préconisées.
Le but de cette continuité pédagogique est essentiellement de tenter que chaque élève conserve un lien avec l’école.
La plus grande crainte du vice-recteur est le décrochage scolaire.
Pour cela, un travail extraordinaire a été fait dans les établissements (notamment de brousse et des îles) avec l’aide du vice-rectorat pour permettre d’acheminer tous les documents nécessaires aux enfants des familles les plus isolées (tribus, squat… ), qui sont pour la plupart des familles qui n’ont aucun accès à internet.
Il ne faut pas se leurrer, nous savons que certains élèves n’ouvriront rien mais le maximum est fait pour que tous les élèves reçoivent les mêmes documents et les familles ont été sensibles aux efforts qui ont été faits pour amener un peu l’école chez eux. L’acheminement des documents chez eux ou encore l’appel du professeur principal de leur enfant pour vérifier que tout se passe bien, sont autant de soutien important pour ces familles isolées.
Durant les 2 semaines de vacances, aucune continuité pédagogique n’est demandée. Le vice-recteur a été clair, ces 2 semaines restent une période de vacances pour tout le monde, élèves comme enseignants.
Dans le monde, la période de confinement préconisée est de 6 semaines et peut-être que la Calédonie n’y échappera pas. Si cela devait être le cas, avec un confinement qui perdurerait après les vacances d’avril, alors dans ce cas, la continuité pédagogique devrait aller un peu plus loin que la phase de consolidation des apprentissages.
Le vice-recteur, après échange avec les corps d’inspection, propose que ces derniers définissent avec les enseignants de leur discipline, les chapitres qui pourraient être vus par les élèves. Par exemple des chapitres qui ne font pas appel à de trop grandes nouvelles notions mais plutôt à une continuité ou une légère progression d’un chapitre antérieur.
- Reprise des cours
Lorsque la fin du confinement sera annoncée, le vice-recteur souhaite éviter une rentrée pour tout le monde le même jour. Il veut que cette rentrée se fasse dans la sérénité et la confiance. Pour cela, il souhaiterait plutôt passer par une rentrée progressive comme cela se fait en début d’année scolaire, avec une pré-rentrée pour les enseignants, afin que ces derniers aient un moment d’échange entre eux puis une rentrée progressive des classes afin d’accueillir au mieux les élèves après cette période particulière.
Il est impératif que cette reprise se passe du mieux possible et il est impératif que tous les élèves reprennent en établissement. Cela signifie que lors de la reprise, aucun élève ne pourra être en stage. Le vice-recteur préconise que tous les élèves soient en établissement les 15 premiers jours suivant la reprise. Il sait que suite à cette crise sanitaire, plusieurs entreprises de NC seront en grandes difficultés et certainement qu’elles auront-elles aussi besoin de ces 15 jours après le confinement pour se remettre sur pied avant d’accueillir des stagiaires. Le vice-recteur nous a informés qu’il contacterait les organisations patronales afin d’échanger avec elles sur le sujet. Il est évidemment primordial pour nos élèves que les entreprises continuent de les accueillir en stage.
Toujours concernant ces périodes de stage, le vice-recteur a dans ses prérogatives, la possibilité de diminuer les périodes de stage obligatoires pour les élèves (par exemple passer de 8 semaines à 6) et c’est peut-être ce qu’il sera amené à faire si le calendrier ne permet pas aux élèves de suivre un stage complet.
Une autre proposition du vice-recteur est également de travailler par semestre, exceptionnellement cette année, afin de ne pas mettre la pression aux enseignants et aux élèves pour les évaluations d’un premier trimestre qui risque d’être trop court
- Examens de fin d’année et vacances scolaires
En métropole, le Ministre de l’Education Nationale a annoncé que le baccalauréat 2020 sera évalué uniquement en contrôle continu car les conditions ne sont pas réunies pour que les épreuves se déroulent normalement à cause du COVID 19. A noter, qu’aucune note donnée lors de la période de confinement ne sera prise en compte.
Nous n’en sommes pas à ce stade en Nouvelle-Calédonie et pour le moment, les examens se dérouleront comme prévus.
Avec les 2 semaines de cours passées en confinement, le vice-recteur va proposer que pour les classes à examens, certains établissements soient ouverts la 2ème semaine de vacances d’août et la 2ème semaine de vacances d’octobre pour les élèves qui souhaitent réviser avec des enseignants volontaires uniquement.
Si le confinement devait durer tout le mois d’avril, alors une des pistes de réflexion serait de supprimer la 1ère semaine de vacances de juin. Cela ferait 5 semaines de cours suivis d’une semaine de vacances. Le reste du calendrier scolaire serait inchangé.
Concernant le DNB, les sujets étant rédigés en NC, une proposition pourra être faite d’éliminer un chapitre par discipline évaluée en épreuve finale. Ainsi tous les enseignants et les élèves seront informés du chapitre par discipline qui ne sera pas à réviser pour cette épreuve. Là encore, tout cela sera vu en amont après un échange entre les corps d’inspection et les enseignants de leur discipline.
Autres sujets abordés avec le vice-recteur suite à certaines questions qui nous ont été posées :
- Le vice-recteur a confirmé que les salaires seraient maintenus selon les VS. Toutes les HSA seront rémunérées normalement. En revanche, les colles en CPGE et les HSE ne seront pas rémunérées.
Pour les MA, les salaires seront maintenus selon le contrat signé.
Enfin le vice-recteur nous a dit avoir été très sensible à l’implication et au dévouement qu’il a rencontré chez les enseignants, les personnels de vie scolaire et administratifs, autant dans la mise en place de la continuité pédagogique que dans le volontariat pour l’encadrement des élèves durant la période de confinement.
N’hésitez pas si vous avez des questions.
En attendant, profitez de vos vacances en confinement et surtout prenez soin de vous et de vos proches.
Protection RGPD : Si vous ne souhaitez plus recevoir des mails d’informations de notre part, n’hésitez-pas à nous le faire savoir afin que l’on fasse le nécessaire
Téléchargez la faq_continuite_pedagogique-1