Instituteurs

Avancement

Nous avons une seule CAP d’avancement chaque année. Voici une note explicative qui peut vous être utile :

 

1/ Comment savoir si vous êtes susceptible de changer d’échelon ?

Prenez la date de votre dernier changement d’échelon. Calculez grâce au tableau d’avancement des instituteurs et des PE  à quelle date vous serez susceptible d’être promu.

Exemple : 

Je suis Instituteur  au 10ème échelon  depuis  le 21/09/2010. Je pourrais être proposé  au 11ème :

  • au GC, il me faut 3 ans je pourrai être promu au 21/09/2013,
  • au PC, il me faut 4 ans, je pourrai être promu au 21/09/2014,
  • à l’ancienneté, il me faut 4 ans et 6 mois, je pourrai être promu au 21/03/2015.

 

2/ Comment passe-t-on au Grand Choix ? Au Petit Choix ? À l’Ancienneté ?

 

Chaque année, la DRHFPNC inscrit dans un tableau tous les enseignants qui peuvent prétendre à un avancement (enseignants qui ont au moins l’ancienneté nécessaire pour être promus au GC). Ces personnes sont « classées » en fonction de leur barème et ceci pour chaque échelon. Le passage pourra se faire au grand choix (GC), au petit choix (PC) ou à l’ancienneté (ANC).

 

3/ Quels critères sont pris en compte pour votre barème d’avancement ?

 

  • Ancienneté générale de services à compter de la date de nomination dans un cadre d’enseignement public au 31 décembre de l’année qui précède l’année de promotion, à raison d’un (1) point par année (une période de 6 mois ou plus comptant pour une année). Le total est multiplié par 2.

 

  • Note d’inspection : Montant de la dernière note d’inspection attribuée à l’agent multipliée par 3. Les notes sont prises en compte jusqu’au 30 septembre de l’année précédente.

NB : si après 3 ans vous n’avez pas été inspecté(e). Au bout de la 4ème année, l’administration ajoutera un point à votre note pédagogique, puis ¼ de point par année supplémentaire. Ceci dans l’objectif de ne pas lésé les agents qui n’auraient pas pu être inspectée. Cette note administrative ne modifie en rien votre note pédagogique, elle est uniquement utilisée pour votre avancement.

Exemple :

Cette année, 100 instituteurs peuvent prétendre à passer du 6ème au 7ème échelon (cela veut dire que ces 100 enseignants ont au moins depuis leur dernier passage d’échelon 1 an et 3 mois d’ancienneté dans le 6ème échelon).  Pour ces 100 enseignants qui sont classés par barème :

– 30 personnes passeront obligatoirement au GC (30 %)

– Si les enseignants ont l’ancienneté suffisante pour un passage au PC (1an, 6 mois), 50 personnes au plus passeront au PC (50 %),

– Enfin ceux qui n’auront pas obtenu le GC ou le PC pourront passer à l’ancienneté (2 ans, 6 mois) ; il leur faut avoir l’ancienneté suffisante.

 

Tous les enseignants proposés à l’avancement dans chaque échelon, ne seront pas obligatoirement retenus et promus.

 


Il n’y a qu’une seule commission administrative paritaire (CAP) d’avancement par an. Avant une CAP les représentants du personnel de notre syndicat se réunissent pour comparer les barèmes que vous leur envoyez avec ceux des tableaux faits par la DRHFPNC.

Ils contrôlent si tout correspond : note pédagogique, ancienneté générale…et si les justificatifs sont bien joints au dossier.

Donc envoyez vos barèmes avancement 

afin qu’ils puissent faire leur travail de contrôle.