SECTEURS ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE PRIVE ET PUBLIC
Chers collègues,
Veuillez trouver ci-dessous le compte rendu de la première réunion « COVID » qui s’est tenue mercredi 9 septembre à 11h suite à ce nouveau confinement.
Réunion en présence de Mme Champmoreau, vice-présidente du gouvernement et des représentants de la Province Sud, de la province Nord, de la province des Iles, du VR et de la DENC.
Informations générales :
Le gouvernement se réunit chaque matin et fait le point avec l’ensemble des institutions (Congrès, Provinces et Sénat coutumier) en fin d’après-midi sur l’évolution de la crise sanitaire en Nouvelle Calédonie. L’objectif est d’essayer de se projeter pour une reprise dans 15 jours.
La configuration de ce confinement est toutefois différente des deux précédents puisque le virus est réellement en circulation. La stratégie est de freiner les contaminations en permettant à la population de se faire vacciner au plus vite et bien sûr de protéger le système hospitalier (Tous les malades actuellement en réanimation ne sont pas vaccinés alors que tous les cas asymptomatiques le sont.)
Les calédoniens se mobilisent d’ailleurs massivement dans les centres de vaccination et les centres de dépistages mis en place.
Les investigations se poursuivent pour tenter de remonter la chaine de contamination mais l’urgence est d’abord d’identifier les cas contacts et de les isoler.
Continuité pédagogique :
La continuité pédagogique est en œuvre dans tous les établissements scolaires du premier et du second degré.
La DENC va renouveler les ressources pédagogiques sur son site et également proposer des ressources à destination des parents. Une attention particulière est portée sur les enfants en situation de handicap et en grande difficulté que ce soit au primaire comme au secondaire.
Les consignes restent toutefois inchangées, aucun apprentissage nouveau ne doit être mis en œuvre, seulement des renforcements durant cette première phase de confinement.
Les inspecteurs se penchent sur la possibilité de proposer aux élèves des lycées professionnels et de BTS d’effectuer leur formation professionnelle à distance surtout dans le tertiaire.
Comme cela avait été fait en mars dernier, l’OPT ré-ouvrira la gratuité des sites éducatifs et les élèves recensés lors du précédent confinement bénéficieront de forfaits internet gratuits.
Ouverture des écoles et volontariat des enseignants
L’organisation des écoles et collèges pour accueillir le personnel prioritaire a été précisé.
-
- Province sud
Liste des écoles primaires :
– École Hélène-Chaniel (Mont-Dore)
– Ecole Louise-De-Greslan (Dumbééa)
– École Jean-Baptiste-Gustin (Païta)
– École Guy-Champmoreau (Nouméa)
– École Ernest-Risbec (Nouméa)
– École Frédérique-Surleau (Nouméa)
– École internationale James-Cook
– Ecole Saint-Joseph de Cluny (Nouméa)
Liste des collèges :
– CLG Mariotti
– CLG Apogoti
-
- Province nord
Liste des écoles primaires :
– École de Poindimié
– École de Koumac
– École de Téari
Liste des collèges :
– CLG Paiamboué Koné
Les provinces ont lancé un appel auprès des enseignants (vaccinés de préférence) pour assurer la garde des enfants du personnel prioritaire.
A l’heure actuelle, peu d’enseignants du primaire se sont manifestés. Il a été proposé au VR de solliciter les enseignants du secondaire pour qu’ils se portent eux aussi volontaires afin de venir prêter leur concours à l’effort qui est demandé. Les enseignants du privé ont également été appelés en renfort.
Il n’y aura pas de sectorisation Public/Privé. Les établissements ouverts accueilleront tous les élèves qu’ils soient du privé ou du public. Les employeurs vont de nouveau solliciter les enseignants afin qu’ils se portent volontaires et participent à l’effort demandé par tous.
Inscrivez-vous car le personnel soignant a besoin du concours de la population afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions pour prendre en charge les malades.
Chacun doit faire les efforts nécessaires car la situation telle qu’elle se présente risque d’être préoccupante dans les jours à venir.
En cas de manque persistant de personnel volontaire, les employeurs iront jusqu’à la réquisition des enseignants. Les enseignants qui n’ont jamais été volontaires seront les premiers réquisitionnés.
Il est peu probable que nous redevenions « COVID Free », il faudra de toute façon s’adapter et vivre avec le virus.
Si vous êtes enseignants du secondaire et volontaires pour apporter votre aide à l’encadrement des élèves dans les écoles primaires et/ou les collèges, vous pouvez vous inscrire en envoyant un mail à ce.dp@ac-noumea.nc
Centres de vacances.
Les centres de vacances et les services des sports des provinces se mobilisent pour remettre en place les dispositifs d’encadrement des enfants les mercredis.
Examens
Pour les classes à examen du secondaire, la DEXCO réfléchit actuellement autour de la question de l’organisation des examens de fin d’année avec la circulation du virus. Il faudra étudier les dispositions qui ont été mises en place en métropole et très certainement revoir le calibrage des salles de surveillance.