Réunion Enseignement Protocoles sanitaires et Reprise des Etablissements scolaires

Chers collègues,
Veuillez trouver ci-dessous le compte-rendu de la réunion « Protocoles sanitaires et organisation de la reprise » qui s’est tenue ce matin, mardi 28 septembre 2021 à 10h.
Réunion en présence de Mme Champmoreau, vice-présidente du gouvernement, de M. Brial, vice-président de la province sud et des représentants de la Province Sud, de la province Nord, de M. ROSER, vice-recteur et de la DENC.

Les conditions sanitaires et calendrier de communication

Mme Champmoreau nous a rappelé le statut sanitaire de notre pays où le variant Delta circule activement parmi une population insuffisamment vaccinée et ayant un fort taux de comorbidité. Ce mercredi 29 septembre aura lieu la dernière réunion du gouvernement pour décider du prolongement ou non du confinement. Ainsi le président du gouvernement et Mr le haut-commissaire devraient faire une annonce jeudi 30 septembre ou vendredi 1er octobre, ce qui devrait permettre une conférence de presse Enseignement au plus tard vendredi 1er octobre. Cette conférence de presse sera grand public et ensuite plusieurs stades de communication se mettront en place en début de semaine prochaine notamment des employeurs (VR, provinciaux et communaux) envers les équipes enseignantes avec différents supports de communication pour présenter le planning de reprise et les protocoles sanitaires.

Elaboration des protocoles sanitaires des établissements scolaires

Le gouvernement, la DASS et des médecins se sont appuyés sur l’expérience des autres pays, sur les conditions sanitaires du pays, sur le taux de vaccination et la pression que connaît nos hôpitaux pour élaborer ces protocoles sanitaires. Les Provinces et les Communes ont été consultées pour d’éventuels amendements en tant qu’employeurs et ces protocoles ont été présentés ce jour, mardi 28/09 aux organisations syndicales et organisations des parents d’élèves dans un format provisoire. Les protocoles consolidés seront communiqués à partir de la semaine prochaine, d’abord aux directeurs et chefs d’établissement par les employeurs puis aux équipes via leur direction. Ces protocoles donnent un cadre mais une certaine souplesse, de bon sens, permettra certaines adaptations pour tenir compte des particularités des établissements et des situations spécifiques notamment dans le secondaire. Un outil numérique devra être rempli régulièrement par les chefs d’établissement et les directeurs afin de renseigner le nombre de cas par niveau de classe. Ceci permettra d’avoir une surveillance sanitaire et une veille épidémiologique globale qui sera visible par le gouvernement, les provinces et les communes chacun selon leur champ de compétence.

Les principes généraux de reprise de l’école

Pour le gouvernement, la vaccination des adultes et des élèves à partir de 12 ans est un des piliers essentiels à la réussite de la réouverture des établissements de manière durable. Bien que les enfants ne soient pas ciblés comme public à risques, quand ils sont positifs, ils sont bien souvent (80%) asymptomatiques. Cette reprise doit se centrer sur le rôle éducatif et social de l’école. Le gouvernement se rend bien compte que certains parents seront réticents à renvoyer leurs enfants à l’école. Le gouvernement demande donc que l’école soit là pour rassurer les familles et accompagner les élèves à la remise progressive vers les activités avec en priorité la sécurité sanitaire. Le pédagogique dans un deuxième temps privilégiera un recentrage sur les fondamentaux. La DENC communiquera à la reprise sur les priorités pédagogiques et apportera des aides. En Province Sud, un CTP se tiendra la semaine prochaine pour discuter des modalités de reprise.

Examens
Le Vice-rectorat est actuellement en relation avec le ministère pour savoir dans quelle mesure la tenue des examens est encore envisageable. Le Bac et le Brevet en contrôle continu sont à l’étude, si cette option était privilégiée, la problématique la plus importante toucherait l’épreuve du ̈grand oral ̈et les bacs pros.

Les protocoles sanitaires :

Plusieurs principes ont déjà été mis en œuvre lors des précédentes reprises et restent d’actualité :
• La distanciation physique quand cela est possible ou une organisation maximale pour que les groupes ne
se mixent pas ;
• Le port du masque ou non selon les niveaux de classe ;
• Les gestes barrières avec le lavage des mains régulier ;
• Une veille vigilante des parents et des personnels des établissements scolaires de symptômes apparents du COVID ;
• L’aération des locaux et leur nettoyage par les personnels de service.
A cela s’ajoutera :
• Des auto-tests volontaires pour un dépistage régulier des élèves et des personnels. Il sera demandé aux familles d’effectuer un ̈auto-test ̈ à leur enfant, en fin de WE et de ne pas les renvoyer à l’école en cas de test positif. 90 000 auto-tests sont déjà sur le territoire et 500 000 auto-tests sont en commande et seront donnés gratuitement par l’Etat à la N-C. Les tests salivaires ne sont pas envisageables car ce sont, en fait, des tests PCR qui doivent être envoyés en laboratoire ;
• Les protocoles de fermeture ou non de classe en cas de détection de cas COVID dans une classe. Ces protocoles sont différents selon les niveaux de classe, sont très précis et seront expliqués très largement aux équipes avec différents supports. Il nous a été demandé de ne pas les divulguer car ils ne pas encore finalisés et doivent être présentés avec des explications.

Calendrier de reprise

La date du 11 octobre 2021 est toujours d’actualité mais en fonction du prolongement ou non du confinement, la pré-rentrée pourrait se faire soit en fin de semaine prochaine ou en début de semaine du 11 octobre avec une rentrée échelonnée pour le primaire. Les modalités de reprise pourraient être différentes selon les provinces selon l’évolution de l’épidémie et ses spécificités géographiques et selon les particularités des établissements.


Warning: A non-numeric value encountered in /home/joramriv/public_html/neaweb.nc/utcfecgc/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 353