Compte rendu réunion COVID 20 septembre – Modification calendrier scolaire

Chers collègues,

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la réunion de ce matin :

4 points essentiels à retenir :

– La proposition consensuelle que nous avons proposée (avec une semaine de vacances à partir du 8 novembre afin de partager la derrière période en 2 périodes de 4 semaines de cours séparées par une semaine de vacances) n’a malheureusement pas été retenue mais Mme Champmoreau a précisé qu’elle ne l’excluait pas non plus et pourrait l’envisager en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

– Ils réfléchissent à notre demande de faire venir les personnels durant la semaine du 25 septembre pour préparer la reprise des cours plutôt que de les faire venir la semaine du 4 octobre (seule semaine de vacances prévue hors confinement). Cette solution pourrait être envisageable.

– Ils sont en train de travailler sur les mesures de dépistage à mettre en place dans les établissements comme celles que l’on avait demandées dans notre mail.

– Aucune modification de prévue sur les examens de fin d’année à l’heure actuelle, la NC est alignée sur les mêmes textes que la métropole car les académies connaissent les mêmes problématiques que nous avec les périodes de confinement et de non confinement liées à la crise.

Nous avons également précisé à Mme Champmoreau que nous aurions apprécié une concertation préparatoire  avant une proposition de calendrier un vendredi pour une réponse le lundi suivant. Elle nous a expliqué qu’elle n’avait malheureusement pas eu le choix devant l’urgence de la situation exceptionnelle que nous vivons aujourd’hui.

Nous savons que cette modification de calendrier ne convient pas à tout le monde et particulièrement à nos collègues du 1er degré. Nous attendons encore les résultats des votes du CCE qui doivent nous être communiqués mais d’après les 1er retours dont nous avons connaissance, la proposition du gouvernement a certainement été actée.

Vous trouverez en PJ le résultat du sondage que nous avons fait auprès de nos adhérents concernant le calendrier scolaire. Les votes sont très partagés : 48 % CONTRE ; 47 % POUR ; 5 % SANS AVIS.

L’UT CFE-CGC a 5 voix délibératives au niveau du CCE. Afin de respecter au mieux le vote de nos adhérents, nous avons donc voté à 3 voix CONTRE et 2 voix POUR.

Prenez soin de vous et de vos familles

Bien cordialement


Warning: A non-numeric value encountered in /home/joramriv/public_html/neaweb.nc/utcfecgc/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 353