POURQUOI LA GREVE DE JEUDI 23 FEVRIER ?

POURQUOI LA GREVE DE JEUDI 23 FEVRIER ?

  1. Pour avoir une équité de traitement entre tous les agents : la revalorisation des 3,5% du point d’indice comme les collègues du cadre Etat ou de l’enseignement privé.
  2. Pour avoir un meilleur pouvoir d’achat. L’inflation 2022 a grimpé à plus de 5%, le panier de la ménagère à plus de 10%, la CCS a augmenté de 1%….. On ne peut pas toujours accepter de payer plus sans un minimum de compensation.
  3. La valeur du point a toujours suivi celui de la métropole et des autres DOM-TOM qui a été revalorisé de 3,5% depuis le 1er juillet 2022.

POURQUOI CETTE GREVE SI TÔT DANS L’ANNEE ?

            Car le vote du budget prévisionnel de la NC est prévu fin février. Il est donc primordial que la mobilisation se fasse avant ce vote.

QUI EST CONCERNE PAR CETTE GREVE ?

Cette grève concerne tous les agents de la fonction publique de NC (enseignants et non enseignants, personnels de surveillance, administratif, de service et d’entretien….) qu’ils soient titulaires ou contractuels (ACDP), maîtres auxiliaires et également les retraités. Au total, cela concerne 26000 personnes en NC.

QUI APPELLE A LA GREVE ?

La grève est porté par tous les syndicats de NC en intersyndicale (UT CFE-CGC, USTKE, FEDE, COGETRA, CSTNC, USOENC, FO)

FAUT-IL SE DECLARER GREVISTE AVANT LA GREVE ?

Vous n’avez pas à prévenir votre direction que vous serez gréviste. Lors de la grève du 17/11, on est restés gentils et constructifs en prévenant en amont….là c’est terminé. On ne prévient pas et votre chef n’a pas à vous demander qui sera gréviste ou pas. Il pourra le constater le jour de la grève.

RISQUE-T-ON UNE SANCTION SI ON FAIT GREVE ?

Aucune sanction ne peut être donnée parce que vous êtes gréviste. ET aucun reproche non plus ni aucune heure à rattraper ! la grève est un droit !!

POURQUOI FAIRE GREVE ALORS QUE J’ESTIME QUE JE SUIS DEJA BIEN PAYE ?

Par esprit de solidarité pour les petites catégories qui n’arrivent pas à joindre les 2 bouts et qui ont parfois du mal à nourrir correctement leur famille. Les agents de catégorie A sont les moins nombreux mais ce sont parfois ceux qui auront un plus fort impact s’ils se mettent en grève (Exemple des enseignants). N’oubliez-pas que votre hiérarchie ne vous soutiendra pas plus parce que vous êtes non-gréviste….

POURQUOI UNE SEULE JOURNEE DE GREVE ?

            Pour éviter que les agents aient trop de retrait sur salaire le même mois, nous avons fait le choix d’un jour de grève par mois. Mais nous espérons ne pas avoir à rappeler à la mobilisation. Tout dépendra de la mobilisation de jeudi.

Si vous avez lu avec attention toutes ces réponses, vous devriez être des nôtres jeudi 23 février.

RDV à la baie de la Moselle à 7h30 (à côté du monument américain) pour ceux de Nouméa-grand Nouméa et pour ceux qui souhaitent venir sur la capitale pour gonfler le mouvement.

Une marche est prévue à partir de 9h de la Moselle jusqu’au gouvernement.

Donc n’hésitez pas à faire des banderoles, des panneaux avec des slogans style « Revalorisation pour tous » « hausse des prix = revalorisation des salaires » « Equité de traitement ! »…..etc

Pour les collègues de la province nord, regroupement devant l’hôtel de la PN à 7h30.

Pour ceux de Lifou devant l’hôtel de la PI à 7h30

Pour les autres, si vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre sur un de ces lieux alors rdv devant la mairie de votre commune.

IL N’Y A QUE LE NOMBRE QUI PORTERA SES FRUITS !

NOUS ESPERONS QUE VOUS SUIVREZ L’APPEL A LA GREVE DE VOTRE SYNDICAT.