Bonjour à tous,
Nous tenons à vous informer de la mise en place d’une nouvelle procédure de recrutement simplifiée dans la fonction publique de Nouvelle-Calédonie. Cette procédure, actée par la délibération n° 337 du 22 août 2023, vise à faciliter le recrutement de nouveaux candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme requis pour l’accès au corps ou cadre d’emploi concerné.
Cette nouvelle procédure de recrutement, conformément à la loi du pays n° 2016-17 du 19 décembre 2006 relative à la protection, la promotion et au soutien de l’emploi local, s’applique aux corps et cadres d’emplois suivants :
Statut particulier des personnels techniques de la Nouvelle-Calédonie, et d’autres corps et cadres d’emplois importants pour notre syndicat.
La procédure de recrutement se déroule de la manière suivante :
Les candidats régulièrement inscrits auprès d’un des employeurs concernés sont invités à déposer leur candidature.
L’autorité d’emploi évalue chaque candidature en fonction des compétences, des qualifications, de l’expérience professionnelle, du potentiel et de la capacité du candidat à remplir les fonctions du corps ou cadre d’emploi.
Les candidatures qui ne correspondent manifestement pas au profil recherché pour l’emploi permanent sont écartées.
Les candidats présélectionnés sont convoqués à un ou plusieurs entretiens de recrutement qui sont menés par au moins deux personnes relevant de l’autorité hiérarchique compétente.
À l’issue des entretiens, des appréciations sont faites sur chaque candidat présélectionné. Ces appréciations sont transmises à l’autorité d’emploi qui décide de la suite donnée à la procédure de recrutement.
Les candidats non retenus sont informés de la décision de rejet de leur candidature.
Nous tenons à vous rappeler que cette nouvelle procédure de recrutement vise à simplifier et accélérer le processus de recrutement tout en garantissant la sélection des candidats les plus qualifiés.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la délibération n° 337 du 22 août 2023, qui sera également publiée au Journal officiel de la Nouvelle-Calédonie.
En vous remerciant pour votre attention,
Syndicalement vôtre,