Réunion COVID du 20 septembre 2021

Une réunion d’information s’est tenue lundi 20 septembre 2021 en présence de Mme Champmoreau, vice-présidente du gouvernement, de M. Brial, vice-président de la province sud et les représentants de la Province Sud, de la province Nord, de M. ROSER, vice-recteur et de la DENC. Les organisations syndicales y étaient invitées et la proposition du gouvernement de changement du calendrier scolaire nous a été présentée.

Voici le compte-rendu de cette réunion, merci de cliquer sur ce lien : COMPTE RENDU

4 points essentiels à retenir de la réunion :

– La proposition consensuelle que nous avons proposée (avec une semaine de vacances à partir du 8 novembre afin de partager la derrière période en 2 périodes de 4 semaines de cours séparées par une semaine de vacances) n’a malheureusement pas été retenue par le gouvernement mais Mme Champmoreau a précisé qu’elle ne l’excluait pas non plus et pourrait l’envisager en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

– Ils réfléchissent à notre demande de faire venir les personnels durant la semaine du 25 septembre pour préparer la reprise des cours plutôt que de les faire venir la semaine du 4 octobre (seule semaine de vacances prévue hors confinement). Cette solution pourrait être envisageable.

– Ils sont en train de travailler sur les mesures de dépistage à mettre en place dans les établissements comme celles que l’on avait demandées dans notre mail.

– Aucune modification de prévue sur les examens de fin d’année à l’heure actuelle, la NC est alignée sur les mêmes textes que la métropole car les académies connaissent les mêmes problématiques que nous avec les périodes de confinement et de non-confinement liées à la crise.

Nous avons également précisé à Mme Champmoreau que nous aurions apprécié une concertation préparatoire au lieu de recevoir leur seule proposition de calendrier un vendredi pour une réponse le lundi suivant. Elle nous a expliqué qu’elle n’avait malheureusement pas eu le choix devant l’urgence de la situation exceptionnelle que nous vivons aujourd’hui. 

Nous savons que cette modification de calendrier ne convient pas à tout le monde et particulièrement à nos collègues du 1er degré. Nous attendons encore les résultats des votes du CCE qui doivent nous être communiqués mais d’après les 1er retours dont nous avons connaissance, la proposition du gouvernement a certainement été actée.

Voici le résultat du sondage : RESULTATS que nous avons fait auprès de nos adhérents concernant le calendrier scolaire. Les votes sont très partagés : 48 % CONTRE ; 47 % POUR ; 5 % SANS AVIS.

L’UT CFE-CGC a 5 voix délibératives au niveau du CCE. Afin de respecter au mieux le vote de nos adhérents, nous avons donc voté à 3 voix CONTRE et 2 voix POUR.

Enfin, la réunion de ce matin ne nous a pas permis dans le temps imparti de faire part de vos remontées et de vos interrogations, voici le document les synthétisant : REMONTEES TERRAIN et que nous avons envoyé ce jour à Mme Champmoreau, aux Provinces et à la DENC. Certaines interrogations trouvent des réponses dans le compte-rendu de la réunion de ce matin et pour le reste, nous vous en ferons part dès que nous recevrons des réponses.

Nous vous remercions de votre professionnalisme, des efforts fournis pour la continuité pédagogique et le suivi de vos élèves. Nous savons que la période à venir va être difficile pour tout le monde et nous faisons de notre mieux pour répondre aux inquiétudes et préoccupations de chacun. N’hésitez pas à nous joindre pour avoir des informations factuelles et à jour.

Soyons solidaires les uns des autres et prenez soin de vous et de vos familles,

Bien cordialement, l’équipe UT CFE-CGC de l’enseignement primaire