Le corps des attachés d’administration générale comprend trois grades :
– attaché hors classe- directeur territorial
– attaché principal
– attaché normal
Les grades, échelons, ancienneté et indices sont fixés comme suit :
1) L’accès au grade d’attaché principal s’effectue selon l’une des deux modalités suivantes
- dans la proportion de 50 % des postes à pourvoir par examen professionnel ouvert aux attachés de grade normal justifiant de six ans d’ancienneté dans leur grade au 31 décembre de l’année précédant l’année d’organisation de l’examen et inscrits sur une liste d’aptitude établie après avis de la commission administrative paritaire compétente ;
- dans la proportion de 50 % des postes à pourvoir au choix parmi les attachés de grade normal inscrits sur une liste d’aptitude après avis de la commission administrative paritaire compétente et justifiant au 31 décembre de l’année précédant la promotion au choix :
1. soit, de huit ans d’ancienneté dans leur grade ;
2. soit, de six ans d’ancienneté dans leur grade et ayant exercé durant au moins deux ans les fonctions de chef d’un service réglementairement constitué ou ayant suivi avec succès un cycle de formation du niveau de la catégorie A validée dans l’une des écoles dont la liste est arrêtée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
2) L’accès au grade d’attaché hors classe- directeur territorial s’effectue au choix, parmi les attachés principaux justifiant de quatre ans d’ancienneté dans leur grade à la date de leur candidature et inscrits sur une liste d’aptitude établie après avis de la commission administrative paritaire compétente.