Les avis pour la classe exceptionnelle

Les avis du chef d’établissement et du corps d’inspection

Les inspecteurs compétents formulent un avis via l’application I-Professionnel sur chacun des enseignants promouvables.

Un seul avis est exprimé par enseignant, si celui-ci est promouvable à la fois au titre du premier vivier et du second vivier.

Le chef d’établissement formule également un avis, dans les mêmes conditions.

S’agissant des enseignants exerçant des fonctions de chef d’établissement, seul l’avis de l’inspecteur sera recueilli.

Ces avis prennent la forme d’une appréciation littérale.

Chaque enseignant promouvable pourra prendre connaissance des avis émis sur son dossier dans un délai raisonnable avant la tenue de la commission consultative mixte concernée.

 

Avis du vice-recteur

 Le vice-recteur formule un avis à partir des avis donnés par le chef d’établissement et l’inspection.

Pour le premier vivier

L’appréciation qualitative porte sur le parcours professionnel, l’exercice des fonctions (durée, conditions, notamment dans le cadre de l’éducation prioritaire) et la valeur professionnelle de l’enseignant au regard de l’ensemble de la carrière.

L’examen du parcours professionnel de chaque enseignant doit permettre d’apprécier, sur la durée, son investissement professionnel, compte tenu par exemple des éléments suivants :

– activités professionnelles, implication en faveur de la réussite des élèves et dans la vie de l’établissement, richesse et diversité du parcours professionnel, formations et compétences.

Pour le second vivier

L’appréciation qualitative porte sur le parcours et la valeur professionnels de l’enseignant au regard de l’ensemble de la carrière.

L’examen du parcours professionnel de chaque enseignant doit permettre d’apprécier, sur la durée, son investissement professionnel, compte tenu par exemple des éléments suivants :

– activités professionnelles, implication en faveur de la réussite des élèves et dans la vie de l’établissement, richesse et diversité du parcours professionnel, formations et compétences.

L’appréciation du recteur que ce soit pour le premier ou pour le second vivier, se décline en quatre degrés :

– excellent ;

– très satisfaisant ;

– satisfaisant ;

– insatisfaisant.

Les enseignants faisant l’objet d’un avis « insatisfaisant » ne sont pas être inscrits sur le tableau d’avancement.